VENTE EXCEPTIONNELLE À PARIS LE 22 MARS 2014 (voir informations en bas de page)
Au cœur d’une forêt qui doit son nom au chant d’amour de la bécasse, « la Croule », la famille propriétaire a replanté à la fin du XXe siècle une vigne depuis longtemps abandonnée. Le vin « de famille » est devenu le vin des amis de la famille…
En 2000, le premier vin voit le jour. Il s’agit du Clos de Guilbaud, un blanc sec de chenin. Dès 2003, il est rejoint par le Franc du Croulay, rouge de cabernet franc, et le Vif du Croulay, une méthode traditionnelle.
En septembre 2010, Les Vins sauvages du Croulay vendangent une vigne de gamay et de grolleau abandonnée depuis des années, donc vierge de tout produit phytosanitaire ou chimique, et répondant, par définition, aux normes les plus sévères des vins bio ou naturels ! Les vins obtenus sont vinifiés en méthode traditionnelle, rouge et brut pour le gamay, rose et demi-sec pour le grolleau.
D’une robe dorée, le vin blanc sec exprime au nez une forte maturité du fruit… L’attaque est franche, et la bouche est riche, le sucre accentue le volume du vin. Acidulée, très vive, la bouche se termine longuement sur des notes d’agrumes. Son nez est profondément minéral, avec un bouquet mur et ample.
Franc du Croulay
Vin charpenté d’une belle couleur rubis. Son bouquet est très prononcé aux parfums de cassis avec des notes épicées et animales (cuir). C’est un vin plaisant, dont l’onctuosité est un ravissement en bouche. Il est souple, et donne une impression de plénitude lorsqu’il est récolté à maturité. Charnu et flatteur, il offre aussi un potentiel de garde de plusieurs années.
Vif du Croulay
Le chenin pétillant se distingue des autres méthodes par une plus légère effervescence qui laisse plus de place au côté vineux. Une robe paille, claire, presque cristalline, et de fines bulles habillent ce pétillant à la mousse presque crémeuse. Finesse et pureté du raisin s’annoncent dès la première impression olfactive.
Vif du Croulay rosé (Gamay)
Rouge, pétillant et fruité, suave, et joliment frais, avec une finale en douceur. Une gourmandise à boire à l’apéritif… Son nez est tout en fruits, cerise, cassis, mûre. Très perlant à l’attaque, avec une mousse caressante et très douce, qui exalte le fruit avec fraîcheur et suavité.
Vif du Croulay rosé (Grolleau)
Dans sa version pétillante naturelle, du rouge au goût de fleur, une bulle festive et agréable, avec juste une petite pointe de sucrosité, mais pas trop. Sa couleur rose pâle est particulièrement appréciée en période estivale.
Où trouver les vins du Croulay ?
- Au domaine du Croulay
- Pour les commandes, veuillez nous contacter : vinssauvages@lecroulay.fr
VENTE EXCEPTIONNELLE À PARIS
samedi 22 mars 2014 de 10H à 13H à Paris, dans l’impasse, entrée par le 17 rue Campagne Première ou par le 20 rue Boissonade 75014 Paris. Pour des informations supplémentaires, envoyez-nous un mail à vinssauvages@lecroulay.fr